Préparez votre audit Qualiopi : règle d'échantillonnage
- Philippe Coutin
- 13 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août

Votre audit Qualiopi approche et consciencieux(se) que vous êtes, vous vous dites, je vais préparer quelques échantillons qui je vais présenter à l’auditeur qui se rendra compte de la qualité des formations de notre entreprise.
Erreur, vous perdez votre temps.
Comme l’indique la réglementation, l’échantillonnage est « réalisé par l’auditeur ».
De plus, cet échantillonnage n’est pas communiqué à l’organisme audité avant la réunion d’ouverture.
Normalement, avec la bienveillance qui est la sienne, l’auditeur devrait vous remercier pour votre investissement et vous rappeler la mission qui est la sienne, celle de sélectionner les dossiers à auditer.
Je me permets de revenir sur ce sujet, car il m’arrive très fréquemment de rencontrer ce cas de figure en audit. Généralement, la situation n’est pas problématique, car les organismes de formation appliquent leurs processus de manière homogène à l’ensemble de leurs actions.
Mais lorsque que quelques dossiers seulement ont été préparés et qu’ils ne sont pas pris en compte dans l’échantillon, l’organisme de formation se met en danger.
Donc, pour préparer votre audit, pensez processus et ayez une approche globale de votre système qualité et gardez à l’esprit que l’auditeur lui-même doit procéder à l’échantillonnage.
Retrouvez en bas de page le guide de lecture du référentiel Qualité V9.
Si vous le souhaitez, commencez votre accompagnement Qualiopi avec moi
Accompagnement Qualiopi : https://www.cp-consulting.fr/qualiopi
Téléchargez le guide de lecture du référentiel Qualité V.9
Commentaires