Retour d'expérience sur une opération de recrutement
- Philippe Coutin
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Cela m'est arrivé ! Retour d'expérience, sur une opération de recrutement.

5 janvier 2005, il est 9h00 environ, reprise du travail après les fêtes de Noël, je suis assis devant mon ordinateur à lire mes mails avec mon café, quand, Bruno, le directeur financier de la Mairie, ouvre la porte de mon bureau et s’adresse à moi.
« Bonjour Philippe, bonne année, je t’informe que le Maire a décidé de faire réaliser par les services de la ville les travaux de fouilles préventives du cinéma. Vois avec le directeur de l’archéologie, il aura besoin de personnel.
Mais attention, c’est pour hier »
Deux heures plus tard, le directeur de l’archéologie me présente un plan de la vile et me dit,
« C ’est simple, le terrain fait 5000 M2, nous sommes en janvier et le terrain doit être rendu en fin d’année. Les travaux doivent durer 8 mois. Donc, il me faut 140 archéologues, des scientifiques confirmés, spécialistes de Gallo-Romain, ainsi qu’un régisseur des collections, un restaurateur et un directeur-adjoint »
Résultats :
✅ Janvier : organisation de la structure managériale du service archéologie municipale, étude d’impact budgétaire, validation de la grille de rémunération
✅ Février : diffusion des annonces à l’échelle européenne auprès des écoles et Universités
✅ Mars : organisation des jurys et sélection des candidats
✅ En avril 2004, nous avions finalisé tous nos recrutements :
🤝 Accueil des nouveaux arrivants avec solution d’hébergement 🏠
👷♂️ 👷♀️ Fourniture des EPI
💪 🦺 Formation aux gestes et posture
Sans l'avoir prémédité 🤷♂️, nous avions sans doute construit, l'un des plus grands services d'archéologie municipale de France ?
Aujourd'hui, les équipes du service d'archéologie de la ville de Chartres ne sont plus aussi conséquentes, mais le service est toujours aussi bien structuré.
Retrouvez les informations sur :
Alors si vous aussi, vous cherchez à développer vos plans de recrutements, professionnaliser vos équipes dans la recherche de nouveaux profils, n’hésitez pas à m’en parler !!!
Commentaires