top of page

Réflexion : le management au sein des collectivités locales en 2025.

  • Photo du rédacteur: Philippe Coutin
    Philippe Coutin
  • 7 juil.
  • 4 min de lecture

Hôtel de Ville de Chartres
Hôtel de Ville de Chartres

Comme toutes les organisations, les collectivités locales sont impactées par les mutations sociétales, environnementales et doivent s’adapter aux crises successives.

Ainsi la crise COVID est venue accélérer le mouvement de transformation managérial attendu par la génération Z, la crise énergétique de 2023 a, quant à elle, mis en avant l’urgence d’une conduite du changement en matière énergétique.

 

Enjeux comptables

D’un point de vue comptable, la masse salariale des agents publics territoriaux représente une part importante des budgets des collectivités locales. Avec un effectif d’environ  570.000 agents, leur masse salariale représente :

30 % des budgets de fonctionnement de Conseils départementaux

50 % des budgets municipaux

Budgets de 62 milliards d’euros / ans en comparaison les recettes du budget de l’état étaient de 250 Md € et les dépenses de 343 Md €.

Enjeux politiques

 

La lisibilité des mandats publics ne peut se passer des effets concrets et mesurables à court terme de l’action publique.

Les résultats obtenus sont le gage du respect de la parole politique.

Les agents publics sont les principaux acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Ils sont les premiers représentants des élus sur le terrain, leur disponibilité, leur professionnalisme auprès des administrés est une vitrine de l’action publique.

-       Sans les agents publics des écoles, pas de réforme des rythmes scolaires

-       Sans les agents publics, pas de manifestation culturelle

-       Sans les agents publics, pas de service de sécurité d’incendie

On le remarque bien au quotidien, la volonté politique ne peut se passer d’agents attachés au service public.

La polyvalence, l’autonomie, le professionnalisme sont aussi le gage d’une mise en place rapide et efficace des politiques locales qui donneront une certaine lisibilité aux mandats locaux.

 

 

Enjeux de transformation


Face à ses contraintes, il est acté que le système de management traditionnel par délégation ne permettra pas de trouver l’agilité et la créativité que requiert la situation, pas plus qu’il ne répondra au besoin d’autonomie ainsi qu’à la recherche de sens, exprimé par les agents territoriaux

Ainsi les pratiques managériales doivent s’adapter. La généralisation du télétravail est venue rompre le principe d’unicité de lien, de temps et d’action dans le quotidien des équipes.

Les modalités hybrides demandent de pouvoir trouver d’autres moyens de créer de la cohésion d’équipe.

Ces phénomènes peuvent créer une perte de repères pour les managers.

De plus, les attentes des agents et des jeunes générations sont tournées vers une recherche de sens dans l’action publique, un engagement fort pour l’écologie, une forte autonomie dans l’exécution des tâches et la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, voire parfois même de pouvoir concilier leurs activités professionnelles avec leur engagement associatif, caritatif…

Dans leur relation avec la collectivité, les citoyens sont aussi en attente de plus grande prise en compte de leur parole dans l’action publique.

La crise énergétique ajoute un niveau de complexité supplémentaire dans cette conduite du changement, car tout en continuant à s’engager dans la transformation écologique, les collectivités se doivent aussi de trouver des solutions d’urgence pour sauvegarder l’équilibre de leurs comptes publics.

Face à toutes ces complexités dans l’environnement des collectivités locales, seuls, les managers territoriaux ne détiennent pas la solution.

Ils doivent s’appuyer sur le collectif et compter sur les apports des agents, qui sont au plus près du terrain. Toutefois, le travail collaboratif ne s’improvise pas, il nécessite d’un part un changement de posture managériale et d’autre part, une structure qui permette les échanges, la remontée d’idée nouvelles, l’expérimentation et la validation de nouvelles pratiques.

 

Ainsi, nous pouvons dresser les axes de transformation suivants et de nouvelles approches de la culture managériale.

 

 

1/ 5 axes de transformation

a)    Répondre à la recherche de sens des salariés et notamment des jeunes cadres (qui ne souhaitent plus nécessairement de faire carrière et qui n’accepte plus le commandement vertical)

b)    Expérimentation de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour faire face à la complexité, pour plus d’autonomie et de créativité (nouvelles méthodes sont nécessaire)

c)    Plus d’inclusion, reconnaître et valoriser les compétences de chacun

d)    Permettre à chacun de se réaliser (valorisation des talents, en finir avec la verticalité…)

e)    L’engagement dans la transition écologique et servir le bien commun

 

2/ De nouvelles approches

Ces changements profonds doivent amener les managers à s’interroger, voire s’inspirer des nouvelles approches managériales qui se développent au sein des collectivités locales et établissements publics.

·      L’approche design de service avec le principe de réciprocité et de symétrie des attentions, qui permet de prendre en compte les besoins des usagers et d’optimiser les ressources

·      L’approche symétrie des attentions qui part principe que l’agent sera d’autant plus enclin à produire un service de qualité si son employeur porte attention à ses besoins.

·      L’approche par subsidiarité, principe selon lequel la responsabilité de l’action publique s’exerce au plus proche de ses bénéficiaires.

·      L’approche coaching, comme outil du développement des potentiels et outils d’accompagnement des managers.

·      L’approche par la co-construction qui permet un travail collaboratif entre agents, élus et citoyens, pour mieux appréhender les nécessités de la transition écologique.

 

Conclusion

Ces approches apportent au secteur public une meilleure attractivité de ses métiers en favorisant la marque employeur et l’expérience collaborateur. Elles répondent aux attentes des agents qui perçoivent leur emploi plus comme un moyen d’accomplissement personnel qu’un celui de faire carrière.

Elles permettent de faire émerger des idées nouvelles, de valoriser les apports de chacun dans le co-construction des projets de la collectivité.

 
 
 

Commentaires


2025 CP CONSULTING
 
bottom of page